Merci des renseignements que vous nous avez donnés sur les orientations que vous comptez donner à la politique d'aide au développement, dont certains nous satisfont tout à fait, notamment une réorientation de la politique bilatérale de la France qui en a bien besoin. Il convient toutefois de faire attention, en augmentant le bilatéral comme nous l'avons fait cette année, de ne pas augmenter le multilatéral car nous resterions alors dans un déséquilibre structurel. Nous approuvons la politique d'évaluation et le suivi du CICID mais ce dernier s'est réuni il y aura bientôt deux ans. Les parlementaires formulent la demande récurrente d'un débat d'orientation et de programmation de l'aide publique au développement, afin de ne pas en débattre uniquement lors du vote du budget et sur des aspects financiers déjà bouclés sur lesquels nous n'avons pas d'emprise. Pensez-vous pouvoir faire aboutir cette demande, auquel cas nous aurions un rôle beaucoup plus actif et plus intéressant ?
Ma seconde série de questions porte sur le contrat d'objectif et de moyens en discussion avec Bercy. Où en sont les discussions ? Le contrat sera-t-il soumis à l'approbation des commissions parlementaires. Quel est le montant des dividendes reversés par l'AFD au budget et des dividendes qu'elle pourrait conserver pour disposer de moyens pour développer une politique bilatérale beaucoup plus forte.
Enfin, lors de la reconstitution du Fonds mondial Sida, le Président de la République a annoncé une augmentation de 60 millions d'euros et que 5 % du fonds seraient réservé à des organisations non gouvernementales ou gouvernementales françaises ou francophones. C'était l'objet d'un amendement que j'avais déposé et dû retirer. Je suis heureuse que le Président ait satisfait cette demande. Je voudrais savoir comment cela sera mis en oeuvre, afin que nous puissions en informer les ONG.