Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alex Türk

Réunion du 9 février 2011 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Alex Türk, président de la CNIL :

Est-ce important ? Oui. Va-t-on y arriver ? Je crains que non. Pourtant, une société dans laquelle nous perdrions notre anonymat, notre incognito, me paraît dangereuse. En 1974, René Dumont a tenté de nous alerter sur les dangers d'un changement climatique. Or, ce changement se produit maintenant car on a laissé passer le moment où il fallait agir. C'est ce qui risque d'arriver aussi dans le domaine de la protection des données numériques. Dans le premier cas, il s'agissait de protéger notre environnement collectif ; dans le second, notre environnement individuel. Or, si l'on vit dans une société où tout peut être vu et entendu, on risque de lisser notre discours, d'y perdre notre identité et notre personnalité. C'est pourquoi il faut que l'humanité maîtrise l'usage de l'informatique.

A propos des fichiers de l'Etat, il faut distinguer entre les dossiers « papier », enfermés dans des placards, et l'Internet qui peut faire resurgir à tout moment des informations, ce qui crée le danger.

Mme Marie-Christine Blandin a évoqué les dangers des valeurs promues par la télévision, notamment par la téléréalité. Pour traiter cet aspect, nos crédits de recherche pourront être alloués à des économistes, philosophes ou sociologues, car une réflexion en sciences humaines est nécessaire. En effet, pourquoi les jeunes éprouvent-ils aujourd'hui le besoin de vivre leur vie privée au vu et au su de tout le monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion