Malheureusement, les actions de communication de la CNIL auprès des jeunes se heurtent aux valeurs répandues par la télévision, qui promeut au contraire le dévoilement de l'intimité.
Les puces RFID sont parfois exigées aujourd'hui pour le transport aérien des animaux : le seront-elles bientôt pour le transport des enfants ? Il conviendrait de savoir anticiper de telles évolutions.
Par ailleurs, la commission d'enquête sur la pandémie grippale s'est interrogée sur les fichiers utilisés pour diffuser les invitations prioritaires à la vaccination. La CNIL peut-elle émettre des préconisations dans des situations d'urgence ?
Enfin, dans le cadre des prélèvements d'ADN par le système pénal, le législateur n'a pas obtenu la destruction de l'ADN des simples témoins, au motif que cet ADN était non codant. D'après certains travaux scientifiques récents, cet ADN non codant pourrait toutefois devenir déchiffrable. Les données sont centralisées et informatisées. Qu'est-ce qui nous garantit qu'une compagnie d'assurance ne pourra pas s'en emparer à l'avenir ?