Je tiens, professeur, à saluer votre parcours qui justifie pleinement que vous ayez été pressenti pour occuper la fonction de directeur général de l'AFSSAPS.
L'application du principe de précaution limite les risques qu'encourt tout consommateur d'un médicament puisque, substance active, celui-ci présente toujours une balance bénéficesrisques. Hélas, même parfaitement justifiée, elle entraîne paradoxalement une perte de confiance. Quelles mesures comptez-vous prendre dès votre prise de fonctions pour restaurer très vite la confiance que nos concitoyens ont besoin d'avoir dans les médicaments ? Il faut notamment les assurer que tous les produits actuellement sur le marché font l'objet d'une veille suffisante.
Par ailleurs, il me gêne qu'à la première crise, par manque de confiance et pessimisme sans doute, on jette la suspicion et le discrédit sur l'ensemble de l'AFSSAPS et de ses personnels. S'il y a eu un dysfonctionnement, il faut identifier lequel. Ce n'est pas l'ensemble de l'Agence qui a dysfonctionné.