Je vous connais depuis longtemps, professeur, ayant eu l'occasion de vous rencontrer à l'Institut Paoli-Calmettes lors du premier plan Cancer lancé par le président Chirac, puis lorsque vous êtes venu remettre de l'ordre à l'INCa, menacé d'implosion.
Vous acceptez aujourd'hui une très lourde responsabilité en prenant la tête de l'AFSSAPS alors qu'elle est ébranlée par une très grave crise. Soyez assurés que nous serons à vos côtés dans votre tâche. Il vous faudra remettre l'Agence en ordre de marche. Vous êtes nommé pour trois ans. Quel devrait être à votre avis la durée maximale d'un mandat à la tête d'un tel organisme ? L'IGAS a dit dans son rapport que certains avaient occupé certaines fonctions trop longtemps… Il est vrai par exemple que les relations entre l'AFSSAPS et l'Agence européenne ont été pendant plus de vingt ans monopolisées par quatre personnes : M. Alexandre, aujourd'hui en retraite, M. Abadie, Mme Castot et Mme Kreft-Jaïs. Était-ce sain ?
Il se trouve que j'ai reçu hier une association de patients atteints de myofasciite à macrophages qui s'était adressée à l'AFSSAPS en 2003, les sels d'aluminium utilisés comme adjuvants dans certains vaccins étant suspectés dans la survenue de cette pathologie. L'Agence avait alors demandé une étude à une équipe de Bordeaux, laquelle avait conclu à la nécessité d'investigations complémentaires. Tout s'est hélas arrêté dès l'année suivante, après intervention du conseil scientifique de l'Agence. Les malades dénoncent aujourd'hui le fait que la majorité des membres de ce conseil, dont les trois rapporteurs, avaient des conflits d'intérêts avec des fabricants de vaccins. Dans un cas comme celui-ci, vous allez être de suite placé au pied du mur pour restaurer la confiance avec les patients !
Le 19/02/2011 à 19:20, ernst a dit :
Je vous remercie de tout coeur d'avoir reçu et écouter nos représentants de l'association E3M
Depuis que j'ai entendu vos paroles j'ai l'impression de recommencer a vivre car enfin une personne influente a entendu notre souffrance .
Je n'oublierais jamais vos paroles
sincèrement
ernst fabienne
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui