Les médicaments ne sont aujourd'hui commercialisés qu'après obtention d'une AMM, au terme d'une procédure très stricte, européenne et nationale. Cela n'empêche pas que des produits ayant été autorisés puissent provoquer des effets indésirables gravissimes, comme on l'a vu dans l'affaire du Mediator. Comment la pharmacovigilance est-elle précisément organisée sur l'ensemble du territoire ? Comment se fait le lien entre les différents centres régionaux, les médecins et les patients ? Le fonctionnement actuel vous paraît-il adapté ? Comment le réformeriez-vous ?
Le site Internet de l'AFSSAPS est très riche mais peu lisible pour le citoyen lambda, profane en sécurité sanitaire. Ne faudrait-il pas faire un effort de communication pour le rendre accessible à tous ?
Quels liens entretient l'AFSSAPS avec les associations de patients et de consommateurs ? Celles-ci sont-elles reconnues au sein de l'Agence comme elles le sont dans les établissements de santé ? Ont-elles des possibilités de recours ?