Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Douste-Blazy

Réunion du 15 février 2011 à 18h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Philippe Douste-Blazy, président du conseil d'administration d'UNITAID :

Autant nous sommes fiers de l'action d'UNITAID, autant il y a sur ce point un problème, dont j'assume la totale responsabilité. Partant du constat que certains pays, en particulier les États-Unis, étaient totalement réfractaires à l'idée même d'une taxe, j'avais eu l'idée de mettre à disposition des trois grandes sociétés, Amadeus, Sabre et Travelport, qui commercialisent chaque année entre un milliard et un milliard et demi de billets d'avion – un logiciel qui permettrait à chaque client volontaire de verser deux dollars par billet. Même avec un taux de réponses favorables de seulement 2 ou 3 %, nous aurions pu recueillir beaucoup d'argent pour le développement. Peut-être mon idée était-elle trop précoce. J'aurais sans doute dû faire une étude pour préparer le terrain.

Cela étant, il ne faut pas perdre de vue que nous avons mis au point le premier logiciel de contribution de solidarité citoyenne et volontaire, qui permet de débiter directement de deux dollars le compte de l'acheteur aussitôt qu'il a donné son accord pour créditer celui du bénéficiaire. Cet outil, qui peut servir dès demain sur le téléphone mobile ou sur Internet, est propriété de la Fondation du millénaire, et il vaut quelque chose.

Récemment, l'étude menée en Espagne a montré que le succès d'une contribution volontaire dépendait largement de la notoriété du bénéficiaire. Avec UNITAID ou avec la Fondation du Millénaire, cela ne marche pas, mais si l'on met en avant la Croix-Rouge ou l'UNICEF, le taux de réponses positives peut atteindre 3 %. Nous sommes donc en pourparlers avec l'UNICEF pour que notre logiciel serve à abonder les actions que nous finançons. Je reconnais m'être trompé en pensant que le succès serait plus prompt : probablement notre trop faible notoriété comme marque y est-elle pour quelque chose.

Sur 22 millions de dollars, 12 millions ont été consommés. Au prochain conseil d'administration de la Fondation du Millénaire, je demanderai la restitution à UNITAID de ce qui n'a pas été utilisé. Ensuite, nous passerons une convention avec l'UNICEF qui nous permettra notamment de récupérer les fonds que nous avons engagés dans l'opération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion