Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Serre

Réunion du 15 février 2011 à 18h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Georges Serre, directeur général adjoint à la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des affaires étrangères :

La fondation Clinton a reçu 40 % des ressources d'UNITAID, parce que, en tant qu'instrument financier, celle-ci fait des versements, comme l'IFFIm et GAVI, à des opérateurs. Or il n'y a pas aujourd'hui de grands opérateurs de santé français, ce qui nous oblige à faire appel à d'autres. Conscients de cette faiblesse, nous sommes en train d'examiner la possibilité d'ajouter la santé aux compétences de France Expertise Internationale, opérateur de l'action extérieure de l'État.

L'AFD est certes un opérateur de nos politiques, mais jamais nos institutions bilatérales n'auraient suffi à mobiliser les fonds nécessaires pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en matière de santé. Ainsi, l'Agence est peu présente dans des pays comme le Nigeria, la Zambie ou l'Ouganda qui sont des bénéficiaires importants des actions internationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion