Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Pichon

Réunion du 15 février 2011 à 18h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Alain Pichon, président de formation interchambres à la Cour des comptes :

L'Espagne a créé une taxe équivalente à celle de la France, mais le produit en a été très vite affecté à des actions bilatérales bien ciblées.

Le risque de dérives liées au développement du low cost et à la création d'une classe intermédiaire ne nous a pas échappé. Nous l'avons signalé à la DGAC, mais l'enjeu reste mineur, de 2 % environ. Même si l'on doit rester vigilant, les grandes compagnies aériennes jouent le jeu sans chercher à monter des « circuits de dérivation ».

Quant à savoir comment UNITAID réagirait si la répartition était revue en faveur d'IFFIm et de GAVI, il m'est difficile de répondre mais je n'y pousserai pas dans la mesure où sa gestion est plus rassurante que la leur.

Le système français a sans doute privilégié le multilatéralisme de façon excessive. Le geste est beau et généreux, mais des pays plus prosaïques comme les États-Unis et le Royaume-Uni préfèrent le bilatéral. Sans doute une inflexion doit-elle être envisagée dans les années à venir, mais UNITAID n'est pas en cause.

Enfin, le montage autour d'IFFIm mériterait, à mon avis, d'être sérieusement amendé et nos représentants dans les conseils d'administration devraient essayer d'obtenir une réduction des coûts de gestion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion