Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefèbvre

Réunion du 17 février 2011 à 15h00
Étiquetage nutritionnel — Discussion générale

Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation :

S'il y a des informations dans tous les sens, on ne comprendra plus ce qui figure sur une étiquette. À cet égard, vous avez eu raison, monsieur le rapporteur, d'insister sur la compréhension du vocabulaire utilisé dans l'étiquetage nutritionnel. Du reste, le règlement communautaire prévoit – ce que ne fait pas votre proposition de loi – qu'on puisse essayer de trouver les moyens de rendre plus lisible l'étiquetage grâce par exemple à des logos. Votre objectif, comme le nôtre, c'est que le consommateur comprenne l'étiquetage et puisse adapter son comportement pour se protéger d'un certain nombre de risques et faire de la prévention.

Jean-Marie Le Guen a fort justement rappelé la nécessité de faire de la prévention. Sans doute s'est-il quelque peu emporté en critiquant l'absence de politique de prévention. En effet, je lui rappelle qu'il existe de nombreuses actions concrètes : le plan national nutrition santé, le plan national de lutte contre l'obésité, le programme national pour l'alimentation, le ministère de la santé multipliant les programmes de prévention avec l'école. Les chiffres qu'un certain nombre d'entre vous ont bien voulu rappeler, et notamment M. Calméjane, montrent qu'une amélioration a été enregistrée. Les mesures appliquées fonctionnent donc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion