Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, je voudrais rappeler à M. Touraine, comme l'a fait M. Lefebvre, que le Gouvernement et la majorité sont très attachés à la lutte contre l'obésité, les troubles nutritionnels et la qualité de l'alimentation. Ces enjeux majeurs constituent une priorité de notre action.
La France est en effet un pays précurseur dans la prévention de l'émergence des maladies chroniques liées à une mauvaise hygiène alimentaire. Dans le cadre du premier programme national nutrition santé entre 2001 et 2006, de nombreuses actions ont été engagées pour améliorer le comportement alimentaire, prévenir les troubles nutritionnels, favoriser leur dépistage et leur prise en charge. Cette stratégie d'ensemble a été prolongée et renforcée par l'intermédiaire du deuxième programme national nutrition-santé 2006-2010 centré sur le développement de la qualité de l'offre alimentaire et sur une plus grande formation des professionnels en contact avec les publics. Vous parliez, madame Poursinoff, des confiseries, mais tout est une question de dosage. Ces produits ne sont pas des poisons, à condition qu'ils ne soient pas consommés de façon excessive.
Grâce à ces mesures ambitieuses, monsieur Gaubert, des résultats significatifs ont été obtenus, avec une diminution de l'obésité de l'enfant de 3,9 % en 2000 à 3,1 % en 2010 et un ralentissement de la hausse du surpoids de l'adulte.