Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 17 février 2011 à 15h00
Étiquetage nutritionnel — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Nous assistons donc à la conjonction de deux phénomènes : d'une part, une modification des habitudes alimentaires au profit d'aliments plus gras, plus salés, plus sucrés, provenant notamment des plats cuisinés et de la restauration rapide ; d'autre part, une sédentarisation de la population.

Que faut-il faire ? Nous avons déjà évoqué les cinq fruits ou légumes par jour, une pratique que les Français ont comprise et commencé à adopter. Il faut également que le consommateur soit informé de la composition réelle de ce qu'il achète. Si l'on s'en tient à dire : « pas trop de graisse, pas trop de sel », le consommateur est d'accord, mais encore faut-il qu'il sache ce qu'il achète et consomme !

En l'état actuel, les consommateurs ne disposent pas de suffisamment d'informations. J'ai entendu dire que les paquets des produits n'étaient pas assez grands pour y faire figurer toutes les informations utiles, mais il me semble qu'en diminuant la place de la publicité on pourrait augmenter celle de l'information.

Lorsque vous étiez député, monsieur le secrétaire d'État, vous vous avez souvent évoqué la question de la liberté du consommateur. Or, pour que le consommateur puisse exercer sa liberté, encore faut-il qu'il puisse connaître les éléments sur lesquels il fondera ses décisions. Vous ne l'avez pas nié et je vous en sais gré.

Nous avons entendu divers arguments : « C'est trop compliqué, les gens ne sauront pas le lire », etc. On peut très facilement trouver les moyens de le faire, et je parle sous le contrôle du président de la commission des affaires économiques, qui s'est beaucoup préoccupé du développement durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion