Or ces informations complémentaires concernant la composition du produit en sucres, acides gras saturés et en sel apporteront des renseignements essentiels pour aider le consommateur à faire un choix éclairé sur les produits qui contribueront à une alimentation saine. En effet, la consommation excessive de sel est impliquée dans la survenue de l'hypertension artérielle, celle d'acides gras saturés dans la survenue notamment des maladies cardiovasculaires et celle de sucres – et c'est une des préoccupations que vous avez exprimées, monsieur Touraine – dans l'augmentation de l'apport en calories pour la population.
Cette position s'appuie notamment sur les recommandations des travaux du Conseil national de la consommation, dans lequel siègent les associations de consommateurs et va, dans la plupart des cas, au-delà de ce qui est actuellement prévu par la directive de 1990.
Par ailleurs, ce projet de règlement propose d'encadrer sévèrement l'ensemble de l'information donnée sur un mode volontaire sous forme de logo ou de graphique. Sur ce point également, il va au-delà de la directive de 1990 et de la proposition de loi. C'est un élément essentiel, car il est nécessaire d'exposer de manière simple au consommateur des informations qui ne sont pas toujours intelligibles. Si le seul affichage de la qualité nutritionnelle réglait tous les problèmes, nous le saurions, et les barres chocolatées ou des produits industriels tels que des repas rapides et des sandwichs, sur lesquels il est depuis très longtemps présent, auraient été délaissés au profit des produits frais ou artisanaux, sur lesquels il fait souvent défaut.