Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de directrice de la DREES

Réunion du 9 février 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

directrice de la DREES :

Pour prendre l'exemple de la génération des quinquagénaires, elles font apparaître, en termes d'incapacité, une augmentation plus importante que ne l'avaient laissé penser les exercices précédents. C'est là un exemple des données qui seront au coeur des discussions des futurs scénarios. Ces derniers ne se contentent d'ailleurs pas de reproduire l'état actuel de la science, mais intègrent les conséquences des progrès médicaux en matière de durée de vie.

Pour ce qui est du creux 2020-2030, sans doute me suis-je mal exprimée. Je n'ai pas en effet voulu évoquer une diminution, mais un accroissement moindre des effectifs des personnes de plus de 80 ans, du fait, tout simplement, de la taille des classes d'âge concernées, c'est-à-dire d'un phénomène purement démographique. Il n'y a donc pas de « creux » à attendre, mais des augmentations plus ou moins fortes avec un probable ralentissement – qui restera à être confirmé par le prochain rapport du groupe de travail confié à M. Jean-Michel Charpin – pour la période en question.

Si mon observation relative à une diminution du nombre d'aidants a pu choquer, c'est peut-être parce que je voulais parler d'aidants potentiels, le raisonnement étant fondé là encore sur les données démographiques, en prenant en compte, dans les projections, le nombre d'enfants et de conjoints vivants de personnes de plus de 80 ans. Pour autant, si les aidants potentiels diminuent du seul fait des phénomènes démographiques, cela ne préjuge pas les comportements d'aide et de solidarité familiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion