Madame, votre analyse est très intéressante, même si les années de référence que vous citez sont relativement anciennes.
Votre étude de février 2010 intitulée « Une approche de l'autonomie chez les adultes et les personnes âgées » évalue le degré d'autonomie des adultes et des personnes âgées vivant à domicile et nous révèle que six personnes sur dix de plus de 80 ans vivent à domicile.
Les personnes âgées vont, certes, encore vieillir, mais en bonne santé grâce aux progrès de la médecine. Les projections actuelles ne prévoient-elles pas un nombre trop élevé de personnes que nous devrons accueillir en établissement ?
Aujourd'hui, beaucoup de personnes âgées sont accueillies en EHPAD à la suite d'une fracture du col du fémur ou d'un accident de la vie courante. Un effort de prévention, d'accompagnement ne permettrait-il pas plutôt à ces personnes de rester chez elles ? Un grand nombre d'entre elles est aujourd'hui accueilli aux urgences des hôpitaux pour un simple accident de la vie, puis intègrent un service de soins de suite et de réadaptation, et enfin un établissement.
L'aide, le soutien à domicile constitue une alternative à l'accueil en établissement et correspond à la volonté des personnes âgées. Quelles actions doivent être menées pour améliorer encore nos services de soins à domicile, notamment au regard d'une meilleure coordination avec l'hôpital ?
Enfin, quel devrait être selon vous le statut des aidants familiaux ? Doit-on se placer dans un cadre générationnel ou purement professionnel ?