Mes chers collègues, nous poursuivons nos auditions sur la réforme de la prise en charge de la dépendance.
Nous recevons aujourd'hui Mme Anne-Marie Brocas, directrice de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), accompagnée de Mme Anny Golfouse, chef de projet à la DREES en charge de la dépendance.
La DREES publie régulièrement des études sur le dossier de la dépendance au sens large, qu'il s'agisse des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), des services à domicile ou des personnes âgées en établissement. Les « études et résultats » parus sur ce thème depuis 2009 ont d'ailleurs été mis en distribution.
Pour éclairer la Commission et nourrir sa réflexion, nous avons besoin que vous nous dressiez, madame Brocas, un tableau complet de la situation de la dépendance des personnes âgées dans notre pays.
Je précise que la diversité de la situation est liée, pour partie, au manque de personnels compétents. À cet égard, les bonnes pratiques mises en oeuvre par certains territoires devraient être mises en valeur, en particulier en termes de valorisation et de perspectives de promotion des personnels.