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Intervention de Didier Gonzales

Réunion du 8 février 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Gonzales :

L'accord conclu le 26 janvier dernier promet de meilleurs lendemains aux usagers des transports publics en Île-de-France. Pouvez-vous confirmer qu'il comporte bien la liaison tangentielle entre Orly et Champigny, non mentionnée dans les projets initiaux mais défendue notamment par les architectes du Grand Paris ? Grâce aux infrastructures existantes et aux sillons libérés par les TGV du fait de la création du nouveau barreau d'interconnexion, cette liaison desservirait pour partie le sud du Val-de-Marne, jusqu'ici oublié. Quel pourrait-être le calendrier de sa réalisation ?

La carte du « Grand Paris Express » fait passer la future LGV reliant Paris à Lyon, via Orléans et Clermont-Ferrand, le long de la Seine, par les communes de Villeneuve-le-Roi et Ablon. Ce secteur étant déjà soumis à de multiples contraintes, les habitants s'en sont émus. Pouvez-vous les rassurer, d'autant que ce tracé n'est que l'une des quatre variantes possibles pour l'arrivée de cette ligne en Île-de-France et que le débat public n'est pas encore engagé ?

Enfin, quand dépasserons-nous les questions de tracé et de financement des transports pour nous intéresser aux perspectives d'urbanisation et au choix des lieux à densifier pour créer la ville de demain ?

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