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Intervention de Daniel Fidelin

Réunion du 8 février 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fidelin :

Sortons un peu de l'Île-de-France ! En 1802, Napoléon Bonaparte faisait de « Paris-Rouen-Le Havre une seule et même ville dont la Seine serait la grand'rue ». Si Paris, troisième ville-monde est dépassée, au plan économique, par Shanghai, Hong-Kong, Londres ou New-York, c'est que toutes sont rattachées à un grand port de mer ; or les ports voient passer 80 % des échanges internationaux.

Fin 2008, le Président de la République a exprimé sa volonté de faire du Grand Paris une grande métropole internationale. En avril 2009, il a annoncé que la ligne à grande vitesse mettrait Le Havre à une heure quinze de Paris. Parallèlement, parmi les dix architectes sollicités pour présenter leur vision du Grand Paris, Antoine Grumbach a concentré ses travaux sur l'axe Paris-Rouen-Le Havre.

Puis, sous la présidence d'Antoine Rufenacht, ancien maire du Havre et président du comité des élus de l'estuaire de la Seine, plusieurs réunions ont été tenues pour faire de la Seine l'axe nourricier du Grand Paris : elles ont associé les maires de Paris, de Rouen, du Havre, les chambres de commerce et les grands ports maritimes. M. Jacques Attali a également fait plusieurs propositions sur les enjeux portuaires du Grand Paris.

Comment l'ensemble du travail réalisé sur l'axe Seine a-t-il été pris en compte par l'administration et par le Gouvernement ? Quel soutien ce dernier envisage-t-il de nous apporter ?

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