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Intervention de Yves Albarello

Réunion du 8 février 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Je vous félicite, monsieur le ministre, d'avoir conclu cet accord historique. J'y vois la poursuite du travail engagé par les députés – et je dis bien les députés –, qui ont souligné la nécessité de trouver une complémentarité entre des tracés jusque-là opposés et de réintroduire la CNDP, exclue à l'origine du projet de loi. L'engouement des Franciliens pour le débat public sur le Grand Paris montre, s'il en était besoin, que nous avons eu raison de tenir bon !

Le déblocage du SDRIF est prioritaire, pour les maires franciliens comme pour le président du conseil régional. Eu égard à l'avis récent du Conseil d'État, à quelles modifications faut-il procéder pour rendre le SDRIF compatible avec les lois de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement et celle relative au Grand Paris ?

Qu'en est-il de la liaison à grande vitesse entre les aéroports Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, prévue par la loi du 3 juin 2010, avec un arrêt à Sénart ?

L'État et la Région ont pris acte de leur désaccord sur le plateau de Saclay, que le Président de la République souhaite développer pour en faire un pôle d'excellence et qui n'est pas desservi en transports collectifs. De nombreux élus locaux sont favorables au projet soutenu par l'État. Quelle solution comptez-vous retenir ?

L'une des priorités du Grand Paris Express est la desserte de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Quel en sera le calendrier de réalisation ?

Une interconnexion avec le RER C à la porte Maillot est-elle prévue pour le prolongement de la ligne Eole vers l'ouest ? Un prolongement de cette ligne vers l'Est, jusqu'à Meaux ou, au moins, jusqu'à la nouvelle gare de Lagny-Thorigny est-il envisagé ?

Où en est le projet de gare terminale au Mesnil-Amelot, à la sortie de l'aéroport de Roissy ? Ne serait-il pas judicieux d'y installer les ateliers de maintenance du réseau ?

Enfin, une interconnexion à Pont Cardinet est-elle prévue dans le cadre du prolongement au nord de la ligne 14, épine dorsale du Grand Paris Express ?

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