L'avis de la commission est d'autant plus défavorable à l'amendement qu'il constitue un leurre scientifique. On explique aujourd'hui sur internet à des femmes que si elles conservent leur sang de cordon, elles pourront sauver leur enfant, ce que ne corrobore aucune étude scientifique.
En revanche, on a tout intérêt à préserver une diversité de sang de cordon à même de répondre aux besoins de l'ensemble de la population.
Autant, un peu par dérision et quelquefois par hésitation, la commission a pu donner un avis favorable à certains amendements, autant j'appelle ici l'attention de la représentation nationale sur le double message qui serait délivré si l'amendement était adopté : un message individuel et un message qui, j'y insiste, n'est qu'un leurre scientifique.
Nous devons défendre l'idée qu'il faille diversifier et augmenter les dons de sang de cordon afin de répondre à chaque cas particulier, et nous devons combattre l'idée qui est une faute, selon laquelle on garde le sang de cordon de son enfant pour qu'il puisse lui servir plusieurs années plus tard.