Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Le Guen

Réunion du 10 février 2011 à 9h30
Bioéthique — Article 5 septies, amendement 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Le Guen :

Mon cher collègue, tout est différent. La différence est un truisme. Du truisme au sophisme, il y a beaucoup de choses que vous pourriez lire, y compris dans le registre rhétorique qui vous anime.

Si vous mettez en avant cette différence pour la sublimer, c'est pour une raison simple : vous n'êtes pas capables d'assumer le fait que vous êtes opposés à la fécondation in vitro avec don de gamètes. La réalité est là.

En outre, pour justifier l'exceptionnalité du gamète, vous en venez à développer des théories biologiques d'un simplisme tout à fait choquant. Je renvoie aux arguments développés par notre collègue Vaxès. L'identité d'une personne est liée à sa dimension sociale mais aussi biologique, personne ne peut le nier. Simplement, dans votre discours, la biologie se réduit au résultat mécanique de la fusion de deux gamètes. Cela ne correspond à aucune réalité scientifique. Dans le cadre des réflexions menées au sein de la commission, nous avons vu qu'indépendamment du matériel génétique contenu dans les deux gamètes, la dimension biologique comprenait l'environnement social, le vécu, le ressenti, notamment de la mère. Affirmer que la fusion de deux gamètes détermine la biologie d'un individu est aujourd'hui scientifiquement erroné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion