Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 10 février 2011 à 9h30
Bioéthique — Article 5 septies, amendement 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Philippe Gosselin a parfaitement dit que nous étions là en présence d'un débat de société et de visions de la vie qui sont clairement différentes – je l'ai dit au cours de la discussion générale et nous le constaterons article par article. Il y a, dans cette assemblée, des visions différentes de la société, mais c'est légitime car nous ne sommes pas des députés hors sol ; nous ne parlons de sujets indifférents et insignifiants pour nos concitoyens, notre pays et le monde dans lequel nous vivons. Et les lignes de partage en la matière ne correspondent pas exactement à celles des groupes politiques et des débats traditionnels, même si l'on peut globalement distinguer deux types de vision différents selon l'un ou l'autre côté en reconnaissant l'existence de nuances. Cette cohérence, chers collègues, reconnaissez-là ! C'est ce que fait le président de la commission spéciale et je lui en donne acte.

Pour en revenir à votre interrogation et à votre soupçon, d'une certaine manière, cette cohérence est nourrie d'une analyse politique qui est celle que nous avons entre nous lorsque nous discutons au sein de la commission spéciale. Le travail qui se déroule aujourd'hui dans l'hémicycle a été préparé. Nos débats ne sont pas inattendus ; ils ont été nourris en commission spéciale par des auditions. Nos amendements ne sont pas la génération spontanée ; ils reflètent des analyses qui ont été partagées, ou non, par les nombreuses personnalités que nous avons auditionnées. Ce sont des débats que nous avons aussi partagés lors des états généraux de la bioéthique. Des discussions ont eu lieu avec un grand nombre de citoyens et les lignes de partage que nous voyons apparaître sont apparues aussi à l'occasion de chacun de ces échanges.

Vous évoquez l'influence de la religion. J'ai donc envie de vous faire la réponse suivante, même si cela m'est assez désagréable. Je l'ai dit l'autre jour mezzo voce dans la discussion générale, mais ce point n'a malheureusement pas été repris dans le compte rendu. La conviction de tel ou tel d'entre nous peut-elle avoir une influence dans un tel débat ? Oui, et je ne vois pas pourquoi on le récuserait. On ne peut demander à des députés – pas plus qu'à des citoyens – qui réfléchissent aux décisions à prendre dans le domaine de la bioéthique de se défaire de ce qui fait une culture, une conviction, l'identité d'une personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion