Je suis d'accord sur la complémentarité, mais il convient tout de même d'envisager les choses de façon pragmatique. S'il n'y a pas de trafics en France, c'est parce que la question ne se pose pas, la pratique du don d'organes hors du cercle familial n'étant pas autorisée par la loi. Aux États-Unis, où un lien affectif étroit suffit à autoriser le don entre vifs, un trafic organisé au sein de certains hôpitaux a été démantelé par le FBI ; des sanctions pénales ont été prononcées. Donc, ne soyons pas naïfs et prenons conscience du fait que des dérives peuvent se produire.
M. Touraine a dit qu'en ce qui concerne les donneurs vivants, la France est en retard, n'ayant pas atteint les 10 %. Or, je crois que pour la greffe de rein, nous avons atteint les 10 % en 2010.
Enfin, j'attire votre attention sur le fait que la greffe provenant d'un donneur vivant ne concernera jamais que le rein, puisqu'elle n'est pas possible pour le coeur et le poumon, et qu'elle s'est révélée dangereuse pour les greffes de foie.