Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 10 février 2011 à 9h30
Bioéthique — Article 5, amendements 95 111 179

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Je suis sensible aux propos de Mme Claude Greff, mais j'ai aussi entendu que M. Philippe Gosselin avait rappelé l'engagement du ministre. Je crois que nous souhaitons tous parvenir au même résultat.

Les propos que je viens d'entendre, notamment ceux de M. Touraine, m'inspirent toutefois une observation peut-être un peu décalée, mais qui me semble utile. Certains considèrent qu'il convient d'élargir le champ du don tel qu'il a été défini par loi de 2004 : au même titre que les liens du sang, certains liens affectifs pourraient justifier l'autorisation d'un don d'organe – et je suis tout à fait d'accord avec cela. Cependant, j'ai entendu M. Touraine expliquer que si le don justifié par un lien affectif étroit se faisait sous l'effet d'une pression psychologique naturelle, celle de l'affection, et en toute gratuité, le don entre deux personnes d'une même famille, mais entretenant un lien moins étroit, par exemple entre cousins, suscitait plus d'interrogations.

Ce n'est pas la première fois que cette question est évoquée, et je voudrais à nouveau insister sur le fait que la dimension du sang dans la construction familiale ne doit pas être niée. Il me semble qu'en s'interrogeant sur la pertinence de la liste établie en 2004, une liste « historique » qui ne correspondrait plus à l'état actuel de la société française, on sous-entend qu'il y a lieu de remettre en cause la valeur de certains liens de famille – en particulier celui du cousinage –, censés être dépassés.

Si je me rallie bien volontiers à l'extension aux liens affectifs du champ d'application du don, je pense que cette extension ne doit pas être l'occasion de dévaloriser des liens familiaux qui, s'ils peuvent paraître anciens aux yeux de certains, doivent conserver leur place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion