Vos études montrent qu'il y aura dans le monde de demain moins de croissance et plus de développement, mais on ignore comment on va y arriver, avec quelle répartition du travail et selon quel mode de financement. Je souhaite donc savoir si le Centre d'analyse stratégique réfléchit au modèle de développement du futur. Si tel n'est pas le cas, qui travaille sur ce sujet ?
Pouvez-vous par ailleurs m'indiquer, dans la gouvernance du Centre, quel est l'équilibre entre les différentes parties prenantes au Grenelle – grandes associations, État, entreprises, partenaires sociaux ? Ont-elles la possibilité de commander des rapports et d'en contrôler la qualité ?
Comment communiquez-vous sur vos rapports ? Sont-ils accessibles à tous et intelligibles pour le grand public, ce qui me paraît indispensable pour que nos concitoyens s'approprient vos analyses ?
Enfin, la réforme constitutionnelle permettant au Parlement de mieux contrôler l'action du Gouvernement et de faire valoir plus aisément ses propositions, nous aurions besoin de pouvoir conduire nos propres études. Disposons-nous pour ce faire d'une forme de droit de tirage sur le CAS ?