Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 8 février 2011 à 21h30
Bioéthique — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Je vous donne acte de cette disposition du règlement.

Je voulais intervenir car, une nouvelle fois, M. Hervé Mariton a mis en cause deux de nos collègues. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

J'ai bien écouté le discours du ministre Xavier Bertrand, de Mme la secrétaire d'État, du rapporteur de notre commission spéciale, M. Leonetti, et de son président. Je suis d'accord avec eux pour dire que le débat doit prendre de la hauteur, que nous devons discuter argument contre argument.

Mais, comment réagir quand nous voyons dans un journal du matin sur une page entière, un jeune trisomique déclarer : « 96 % d'entre nous sont éliminés à l'issue du dépistage massif de la trisomie 21. Au Parlement, certains s'étonnent * que nous soyons encore 4 % à survivre… », l'astérisque renvoyant en bas de page à notre collègue Olivier Dussopt ? Or cette page a été commandée entre autres par la fondation Lejeune.

Que va-t-il advenir des propos de Jean-Louis Touraine auxquels a fait allusion M. Mariton ? On sort les déclarations de nos deux collègues de leur contexte. Ils ont dit que chaque famille était libre en France de procéder ou non à une interruption volontaire de grossesse. Chacun a le droit, en fonction de ses convictions, de le faire ou non.

Si l'on pratique un test de détection de trisomie 21, on ouvre la possibilité d'aller vers une interruption volontaire de grossesse ; il ne faut pas le faire si l'on refuse qu'il y ait IVG. Vous le savez, 1 % des cas de prélèvement pour une trisomie 21 aboutit à une interruption de grossesse. Cela signifie qu'il ne faut pas qu'il y ait ce 1 % de prélèvement, si l'on refuse l'interruption de grossesse. C'est ce qu'ont dit nos collègues.

Au lieu d'accepter ce débat, M. Mariton nous renvoie au compte rendu de la commission pour vérifier les propos de M. Jean-Louis Touraine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion