Oui, nous croyons à l'UMP qu'il est important de construire une société durable, où l'histoire de notre société et l'évolution anthropologique ont leur place, où la simplicité des structures est importante. Oui, la plupart d'entre nous pense que l'enfant est légitimement l'enfant d'un père et d'une mère dans la combinaison du choix biologique et du choix social. Les deux se rencontrent.
Parfois, la biologie ne suffit pas, et elle est aidée par la médecine et par la science, tant mieux. Parfois, l'adoption apporte aussi, et il est bien ainsi.
Enfin, M. de Rugy a voulu montrer qu'il pourrait y avoir des lignes fortement croisées, et que ceux qui sont pour une cause ne sont pas forcément pour une autre. Je veux bien le reconnaître. Une simple observation : l'homoparentalité masculine, avec toute la légitimité des choix conjugaux de chacun, passe nécessairement par le portage de l'enfant par une femme. Et alors, nous sommes clairement dans une configuration de gestation pour autrui. Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'homoparentalité masculine et la gestation pour autrui, sauf à considérer que la femme qui porte l'enfant fait partie du projet familial, ce qui est loisible. Nous sommes alors dans une famille à trois. Pourquoi pas, mais est-ce la société que nous voulons construire ?