Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 8 février 2011 à 21h30
Bioéthique — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Leonetti, rapporteur :

J'ai, pour ma part, une position un peu différente. Si quelques-uns d'entre nous ont fait des voyages pour aller explorer d'autres situations, d'autres propositions, et si nous en sommes revenus avec d'autres positions – comme Noël Mamère l'a très honnêtement dit tout à l'heure –, c'est peut-être parce que l'autre nous influence. Cela prouve également que quand on l'écoute, l'autre nous enrichit de la différence d'opinion qu'il apporte. Cela peut aussi nous faire changer d'avis. Et je pense que dans cet hémicycle aussi, on peut encore changer d'avis. C'est justement ce qui fait la valeur d'une démocratie vivante, apaisée, respectueuse de l'autre.

Une démocratie apaisée et moderne, ce n'est pas une démocratie où tout le monde pense la même chose. C'est une démocratie où, au contraire, chacun affirme ses convictions, se confronte à celles des autres, et prend une décision à un moment donné. Je pense que c'est la démarche qui sera suivie dans cet hémicycle. En tout cas, je suis sûr que vous y participerez de manière active, dans l'état d'esprit que vous avez décrit, monsieur de Rugy.

Vous comprenez bien que, étant totalement d'accord avec les principes que vous avez énoncés, et dénonçant par ailleurs ce que vous avez vous-même reproché à l'UMP, je ne peux pas accéder à votre demande de renvoi en commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion