Il est aussi un peu pénible, monsieur Leonetti, que la caricature ait été votre seule réaction. Peu m'importent les propos que vous a tenus un responsable anglais ! En quoi ce qu'il a dit fait avancer notre réflexion ?
Monsieur Jardé, vous avez dit que vous n'acceptiez pas l'ultralibéralisme de Noël Mamère. Moi je pourrais vous parler de votre ultralibéralisme dans le domaine du commerce mondial que vous refusez de réguler, dans le domaine de la finance, mais est-ce que cela va nous faire avancer ?
Monsieur Jeanneteau, vous avez dit que M. Mamère avait parlé de vision familialiste et qu'il fallait défendre la famille, mais avez-vous envisagé un seul instant que les arguments avancés par Noël Mamère s'agissant de la gestation pour autrui étaient une forme d'hommage rendu à la famille ? (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je le dis avec gravité : certains parents veulent faire une gestation pour autrui justement parce qu'ils ont une certaine vision de la famille que l'on devrait tous respecter quoi que l'on pense de cette technique.
Pour finir, je voudrais simplement inciter chacun d'entre nous à débattre sereinement sans s'envoyer des anathèmes à la figure, sans tenter de disqualifier nos positions respectives. Sans doute ne serons-nous pas toujours d'accord. Nos avis divergeront ou se rejoindront, selon les thèmes abordés par ce projet de loi, et aussi selon les thèmes qui n'y sont pas abordés. Noël Mamère l'a dit, nous voulons en effet introduire dans ce débat des thèmes dont tout le monde parle dans la société française. Pourquoi le Parlement n'en parlerait-il pas ? Pourquoi ne prendrions-nous pas le temps d'en parler maintenant dans le cadre d'une motion de procédure et plus tard au cours de la discussion des articles ? Noël Mamère a déposé des amendements dont je suis cosignataire, avec d'autres députés, pour que nous puissions avoir un débat sur ces sujets délicats mais qui intéressent beaucoup nos compatriotes.