Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Roman

Réunion du 8 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Roman :

La France va mal. Mes collègues ont décrit avant moi l'ampleur du malaise et sa propagation. Mais vous rendez-vous compte, monsieur le Premier ministre – on peut en douter –, que les Français vont mal et sont inquiets ?

Ils souffrent du chômage. Les chiffres officiels sont inquiétants ; mais les chiffres réels sont accablants. La différence entre les deux va du simple au double. En effet, si l'on intègre les demandeurs d'emploi de toutes les catégories, les chômeurs dispensés de recherche d'emploi, nos compatriotes d'outre-mer, comptabilisés à part, et les personnes radiées de Pôle emploi, ce sont près de cinq millions de Français qui sont sans emploi. Avez-vous la moindre idée de l'angoisse de ces cinq millions de familles qui voient leurs indemnités réduites chaque année, et ont le RSA comme seul horizon ?

Mais les Français souffrent aussi lorsqu'ils sont salariés, surtout les salariés modestes, qui voient le coût de la vie s'élever inexorablement, les salaires stagner ou reculer, et leur pouvoir d'achat se rétrécir spectaculairement.

Vous me direz que c'est la faute de la crise, des trente-cinq heures, et pourquoi pas du Front populaire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion