Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 8 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Bioéthique

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Ce débat ne sera pas tout à fait comme les autres ; c'est un débat dans lequel les clivages partisans ont tendance à s'estomper, et où davantage de votes se font selon la liberté de conscience.

Les travaux de la mission l'ont d'ailleurs montré. Son président Alain Claeys, son rapporteur Jean Leonetti, vous-même, monsieur le député, qui y avez pris une part importante, vous êtes retrouvés sur certains points ; sur d'autres, vos positions divergent. Et, encore une fois, les lignes de partage ne sont pas traditionnelles.

L'enjeu de ce projet de loi, c'est notre avenir, et la conception de la condition humaine que nous voulons préserver. Il y a des valeurs qui, parfois, s'entrechoquent : certains plaident pour l'autonomie de la volonté, pour que chacun ait le droit de disposer de son corps ; d'autres pensent, sans nier ces principes, qu'il faut avant tout préserver le respect de la personne et empêcher la marchandisation du corps humain.

Chacun avec son regard propre, nous allons engager ce débat. Il montrera, j'en ai la conviction, que cinq ans après, la France n'a pris aucun retard en matière de recherches avec le cadre régulateur que nous avons mis en place.

La France continue à proposer et à promouvoir un mieux-disant éthique. Certains, je le sais bien, nous disent que des choses différentes se font dans d'autres pays : et alors ? Les histoires, les regards, les valeurs ne sont pas forcément les mêmes.

Nous devons, je crois, montrer que nous ne sommes pas fermés sur un certain nombre de questions, mais que nous restons fermes sur un certain nombre de principes et de valeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion