Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 8 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris

Maurice Leroy, ministre de la ville :

Monsieur le député, grâce à la vision de Christian Blanc, à l'action du président de la Société du Grand Paris, André Santini, des architectes du Grand Paris, du président Jean-Paul Huchon et des élus de toutes les collectivités publiques d'Île-de-France, une page historique s'ouvre pour le Grand Paris.

Comme vous l'avez souligné, ce qui a constitué le plus grand débat public en Europe – en fait, deux débats publics ont été organisés – a été une vraie réussite, avec la participation de 20 000 Franciliens et plus de 600 cahiers d'acteurs. Ce succès est le fruit de la mobilisation exigeante des élus de toutes sensibilités, qui ont porté l'État et la région vers une vision partagée, rendue publique le 26 janvier dernier.

L'accord conclu va tout d'abord permettre de mobiliser et d'étendre le réseau de transports au service de tous les citoyens, conformément au souhait clairement exprimé lors des débats publics. Une urgence s'impose, l'amélioration des RER C et D, ainsi que la désaturation de la ligne 13 du métro par le prolongement de la ligne 14.

Dans le même temps, les études pour la mise en oeuvre du projet de métro en rocade vont débuter, avec pour objectif un premier coup de pioche en 2013. Il est maintenant indispensable d'accompagner le développement des territoires avec les contrats de développement territorial, qui définiront les objectifs et la stratégie de croissance et d'aménagement des pôles. Le début de l'enquête publique est prévu pour la fin de cette année. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion