Les MDPH sont une bonne institution, mais le turn-over y a été catastrophique, ce qui est particulièrement fâcheux dans un domaine aussi délicat. Songez que seuls les personnels des COTOREP maîtrisaient les logiciels informatiques !
Le statut du personnel est au coeur du problème. La réglementation à maîtriser étant complexe, il faut assurer une certaine stabilité des personnels. J'espère que l'article 2 répondra à cette nécessité.
Dans mon département, les retards de traitement sont considérables. Je reçois de nombreuses réclamations, tant en mairie qu'à ma permanence parlementaire, mais la MDPH ne répond pas non plus à mes interventions. Cela est inadmissible : faut-il rappeler qu'il s'agit de faire valoir des droits ?
Le comble est qu'une personne handicapée de ma circonscription qui avait postulé pour un emploi dans une MDPH n'a pu être recrutée parce que les services se trouvant à l'étage, ils ne sont pas accessibles aux personnes handicapée !
Un autre point important du texte est l'assouplissement des conditions de mise en oeuvre des exigences d'accessibilité. Nous sommes soumis à de fortes pressions dans nos collectivités, et les moyens techniques et financiers dont nous disposons ne nous permettent pas de satisfaire toutes les demandes.