Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Étienne Pinte

Réunion du 3 février 2011 à 15h00
Débat sur les dix ans de la loi sru

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Pinte :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, la loi « Solidarité et renouvellement urbains » est sans nul doute un succès car elle a boosté la construction de logements sociaux dans de nombreuses communes qui en manquaient. Elle est à mes yeux aussi une réussite car on peut désormais suivre, année après année, la progression du taux de logement social commune par commune, département par département.

Mais la situation du logement dans les zones tendues, en particulier dans la région Île-de-France et dans la région PACA, encore fortement dénoncée dans le rapport de la Fondation Abbé Pierre, exige que cette loi soit mieux appliquée, et même renforcée. Mme Maquet le rappelait à l'instant : trois millions six cent mille de nos concitoyens sont mal logés. Ne l'oublions jamais.

Nous ne pouvons nous satisfaire que des communes ne fassent aucun effort ou très peu, ou bien même régressent. Il est vrai qu'un certain nombre d'élus ont à faire face à des concitoyens hostiles à la construction de logements sociaux, voire de logements tout court, avec un état d'esprit bien égoïste : « On est bien entre nous, que les autres aillent s'installer ailleurs. » À ce sujet, il ne faut pas oublier que 40 % des projets de construction font l'objet d'un recours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion