Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 3 février 2011 à 15h00
Ratification des statuts de l'agence internationale pour les énergies renouvelables — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous examinons un texte important et c'est une bonne chose que d'avoir demandé un débat dans l'hémicycle sur cette ratification.

Le présent texte, dont les intentions sont louables, autorise la création d'une agence internationale dédiée aux énergies renouvelables. Comment, en effet, ne pas être d'accord avec l'exposé des motifs ? « Eu égard au rôle indispensable des énergies renouvelables pour relever les défis de la lutte contre le changement climatique, de la sécurité énergétique et de l'élimination de la pauvreté, l'objectif de la création de cette organisation est d'accélérer l'utilisation des énergies renouvelables à travers le monde, notamment dans les pays en développement. Il s'agit autant de soutenir la mise en place de stratégies nationales que de faciliter les échanges et l'accès à l'information en matière de technologies propres, tout en s'efforçant de mobiliser les financements nécessaires. »

Ce texte traite de l'avenir, l'avenir de notre planète maltraitée par nous-mêmes, par les activités humaines. Les sonnettes d'alarme se multiplient pour alerter sur les effets dévastateurs pour la nature de l'appétit du gain et du profit, et sur les conséquences des politiques par trop libérales exercées par nombre de gouvernements, dont, hélas, le nôtre.

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables participe avec beaucoup d'autres initiatives d'un effort collectif de prise de conscience. À ce titre, son action doit être encouragée et accompagnée. Je tiens, à mon tour, à rappeler la mémoire de celui qui en a été le grand initiateur, l'inventeur, hélas décédé le 14 octobre 2010, le député social-démocrate allemand Hermann Scheer. Cet excellent collègue était convaincu, comme beaucoup c'est vrai, et en particulier les sociaux-démocrates européens, de la nécessité d'un changement de cap écologique. Il avait pour cela reçu le prix Nobel alternatif en 1999.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion