Monsieur le président, monsieur le rapporteur de la commission des affaires étrangères, mesdames, messieurs les députés, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables a pour origine une initiative de nos amis allemands. Soixante-quinze États, réunis à Bonn en conférence, l'ont créée le 26 janvier 2009. Aujourd'hui, elle compte 148 États membres, et l'Union européenne est la seule organisation régionale partie à ses statuts.
Le nombre de pays signataires des statuts de l'Agence a pratiquement doublé en deux ans, pour atteindre le chiffre de cinquante-quatre pays, ce qui confirme l'intérêt que lui portent les États et ce qui augure favorablement de son avenir.
La vocation de l'IRENA est de contribuer à accélérer le développement et la diffusion des énergies renouvelables à travers le monde. Concrètement, l'Agence prévoit d'aider à l'élaboration de stratégies nationales de développement des énergies renouvelables dans les pays qui le souhaitent et de contribuer ensuite à leur mise en oeuvre. En outre, l'IRENA jouera un rôle de catalyseur des informations concernant les énergies renouvelables, informations qui sont aujourd'hui dispersées entre différentes organisations internationales, les États, les entreprises. Il s'agira de faciliter les échanges, les partenariats et l'accès à l'information en matière de technologies propres.
L'IRENA constituera un outil permettant de répondre aux défis majeurs d'aujourd'hui et de demain dans les domaines de l'énergie et du climat : elle nous aidera à lutter contre le changement climatique, à renforcer notre sécurité énergétique, à faciliter l'accès à l'énergie des pays en développement.
Le siège de l'Agence est établi à Abou Dabi,…