Madame la députée, vous interrogez Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur le projet de construction du futur hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni.
L'évolution démographique de la Guyane, et en particulier de l'ouest guyanais, nécessite en effet, vous l'avez rappelé, une adaptation importante de l'offre de soins. C'est pourquoi le Centre hospitalier de l'Ouest guyanais a été encouragé à concevoir un projet de reconstruction d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni, projet voté par le conseil d'administration.
Dans le cadre des plans Hôpital 2007 et Hôpital 2012, la Guyane a bénéficié de crédits importants et d'un triplement des aides, qui représentent en moyenne 50 % de l'investissement nécessaire. Ces aides sont encadrées au sein d'une enveloppe régionale, dont les paramètres choisis pour la détermination du montant sont très favorables à la Guyane : base et perspectives démographiques à l'horizon 2020 ; ajout du coefficient géographique – 25 % – et d'un coefficient d'insularité – 5 %.
L'enveloppe d'aides notifiée à l'agence régionale de santé de la Guyane avoisine les 30 millions d'euros et doit permettre cette adaptation nécessaire de l'offre de soins. L'ARS de Guyane travaille en étroite concertation avec le Centre hospitalier de l'Ouest guyanais à l'élaboration du plan de financement de la construction du nouvel hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni. Une revue des projets doit se dérouler prochainement avec les services centraux du ministère de la santé, afin de valider les projets soutenus par l'ARS.
Vous avez raison, la Guyane a besoin d'une offre de soins de qualité, qui réponde aux besoins de la population et aux enjeux de santé publique locaux. Nous travaillons actuellement dans cette voie. En ma qualité de ministre chargée de l'outre-mer, j'ajouterai que j'ai demandé une réunion de travail avec le ministre Xavier Bertrand, afin de faire le point sur l'ensemble des établissements hospitaliers outre-mer.