Ma question s'adresse au ministre du travail, de l'emploi et de la santé. Le centre hospitalier de Saint-Laurent du Maroni ne parvient plus à répondre à ses missions de prévention et de soins de qualité pour tous.
Conçu en 1985 à l'origine pour une ville de 7 000 habitants, cet hôpital n'a été livré qu'en 1995. Or Saint-Laurent du Maroni compte aujourd'hui 40 000 habitants.
Tous les services sont aujourd'hui sursaturés : le taux de remplissage est très élevé aussi bien en maternité qu'en néonatalité et en médecine et les urgences sont totalement débordées.
Tout cela crée des conditions de travail intenables pour le personnel hospitalier, mais surtout une insécurité inacceptable pour les patients.
Les travaux d'extension en cours de certains services ne sauraient constituer qu'un pis-aller en attendant la construction d'un nouvel hôpital. En effet, en 2005, après une étude montrant l'impossibilité d'une extension sur place, le conseil d'administration a voté la construction d'un nouvel établissement.
Vous conviendrez, madame la ministre, que cette construction du nouvel hôpital s'impose encore plus en 2011 car, selon les projections de l'INSEE, la commune comptera 120 000 habitants en 2030 et deviendra la première ville de Guyane. L'hôpital de référence, à Cayenne, se trouve à 250 kilomètres, ce qui rend nécessaire la réalisation d'un centre hospitalier qui doit devenir le plus autonome possible.
Compte tenu de ces éléments. madame la ministre, allez-vous répondre aux attentes des Guyanais, notamment des Guyanais de l'ouest, et inscrire la construction du nouveau centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Maroni, dans le plan Hôpital 2012 ?