Ma question s'adresse à M. le ministre de la ville, mais j'accepterai avec beaucoup de plaisir que Mme la secrétaire d'État y réponde. (Sourires.)
Le Président de la République a lancé l'aménagement du campus Paris-Saclay le 24 septembre dernier. Il a déclaré : « Nous voulons faire de Saclay un ensemble de classe mondiale dans le domaine scientifique et technologique. »
Le projet de Paris-Saclay a pour objet de réunir sur un même territoire un écosystème rassemblant chercheurs, universitaire et entrepreneurs, sur le modèle de la Silicon Valley. Depuis soixante ans maintenant, des institutions prestigieuses sont présentes sur le plateau de Saclay : Frédéric Joliot-Curie y a installé, en 1946, le premier laboratoire du CNRS, il a ensuite fait acheter les terrains où s'est installé le CEA ; puis s'y sont implantés l'ONERA, une partie de la faculté des sciences transférée par l'université de Paris, l'institut d'optique et, dans les années 1970, l'École polytechnique. Ces institutions ont développé de véritables joyaux sur ce territoire. Aujourd'hui, ce sont les entreprises – Thomson, Thalès, Danone, EDF – qui viennent s'y installer.
Ce campus sera donc en prise direct sur le reste du monde. Sur ce territoire se joue aujourd'hui l'avenir de la recherche scientifique et universitaire française. C'est pourquoi, afin de donner une visibilité et une lisibilité mondiale au campus, il conviendrait, comme cela a été fait, avec un grand succès, pour le quartier d'affaires de La Défense, de lui donner une adresse postale unique. Celle-ci pourrait être « Paris-Saclay », quelle que soit la commune d'implantation de l'établissement scientifique ou universitaire, et sur un territoire qui reste bien sûr à déterminer. Ainsi, du monde entier, on adresserait sa correspondance à « Paris-Saclay », et cette appellation deviendrait une référence mondiale dans le monde de la recherche et des scientifiques comme l'est « Paris-La-Défense » pour le monde des affaires.
« Paris-Saclay » est déjà une appellation consacrée, entrée dans le langage commun puisque l'institution qui gère ce territoire s'appelle « Établissement public Paris-Saclay ». il s'agit maintenant de l'officialiser en créant cette adresse postale qui ancrerait le site dans les institutions et le patrimoine mondial de la recherche scientifique et universitaire.