Améliorer l'égalité de l'accès à la pratique de la natation sur le territoire me semble une priorité : pour un enfant, en cas de difficulté survenue sur l'eau, savoir nager les cinq ou dix mètres qui le séparent du bord est une question de vie ou de mort. Une part des noyades, nombreuses, constatées chaque année a pour origine une insuffisance de pratique ou de maîtrise de la natation.
Madame la présidente, une mission d'information ne pourrait-elle pas dresser un état de l'équipement du territoire en piscines et une carte de ses « zones blanches » ? Il me semble, madame la ministre, que les collectivités locales sont prêtes à se mobiliser pour améliorer la densité de leurs infrastructures en cas d'incitation financière de l'État.
Par ailleurs, l'UNSS encourage le développement de la pratique de l'arbitrage auprès des jeunes. Pour dynamiser ce vivier, un lien ne pourrait-il pas être créé entre l'UNSS, les comités départementaux sportifs et les clubs ?
Enfin, le développement du sport féminin n'est-il pas un défi à relever ? Ne faudrait-il pas développer la création de clubs, notamment en milieu rural, ainsi que la construction d'infrastructures adaptées ?