Au nom des députés membres de l'amicale parlementaire du handball, je salue les titres continentaux, mondiaux et olympique de l'équipe masculine de France de handball depuis 1995, sans oublier le titre mondial de l'équipe de France féminine de 2003.
Je vois plusieurs raisons à ce succès, à son inscription dans la durée et à la capacité du handball à régénérer les talents – plusieurs joueurs sont âgés de vingt-six, vingt-cinq, vingt-quatre, voire vingt-deux ans, ce qui est très jeune pour ce sport.
D'abord, les clubs sont au nombre de 2 500. L'encadrement y est assuré par de nombreux bénévoles. Depuis quinze ans, la croissance de l'effectif de leurs licenciés est vertigineuse. La qualité de l'accueil qu'ils offrent aux enfants dès le plus jeune âge, avant neuf ans, permet de les fidéliser.
Le handball est aussi le premier sport scolaire, aussi bien dans les collèges qu'à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). La détection des jeunes talents y est très efficace.
Dans ce sport, la formation aussi est exemplaire. Un tissu d'une vingtaine de pôles Espoirs assure le lien entre les clubs et le sport de haut niveau.
Le succès est enfin dû, partout sur le territoire, à la très grande compétence des cadres techniques, ainsi qu'à la très grande efficacité de la direction technique nationale : les entraîneurs et l'encadrement de l'équipe de France travaillent dans la durée et l'humilité.
Comment le ministère des sports peut-il travailler à consolider chacun de ces éléments, voire à les diffuser auprès des autres sports ?
Au passage, madame la ministre, pourriez-vous procéder avec le directeur du service des sports de France Télévisions, M. Daniel Bilalian, à un échange sur les propos, vraiment scandaleux, qu'il a tenus sur les déclarations des joueurs relatives au faible intérêt de France Télévisions pour le handball ?