Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 1er février 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je me félicite d'abord que l'on auditionne aujourd'hui une ministre des sports de plein exercice. Vos propos m'encourageraient à me battre pour que votre ministère bénéficie d'un budget qui soit lui aussi de plein exercice, ce qui n'est pas le cas. On ne peut financer une politique en faveur du sport uniquement par les paris en ligne ou d'autres jeux !

Je me félicite ensuite que l'on veuille à nouveau mettre en place une structure où tous les partenaires du sport pourraient débattre, interroger le ministère et travailler sur des projets communs. La création de cette assemblée du sport me fait d'autant plus regretter la suppression du Conseil national des activités physiques et sportives (CNAPS), dont la vocation était la même et qui avait commencé à travailler sous l'égide de Mme Edwige Avice.

Je me félicite enfin que les infrastructures communales soient au coeur de vos préoccupations. Les enjeux ne portent plus sur les terrains de proximité, mais sur la présence dans chaque territoire communal des infrastructures sportives nécessaires. Mme Fourneyron a parlé des piscines, mais on peut aussi évoquer les gymnases, vieillissants.

Vous avez annoncé un plan de rattrapage de 15 à 20 millions pour le sport en Seine-Saint-Denis, qui sera financé par le CNDS, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et le Grand Paris. Mettrez-vous en place une concertation pour déterminer son contenu ? Le président du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et le vice-président du conseil général chargé du sport m'ont en tout cas déclaré qu'ils étaient disponibles pour étudier ces propositions avec vous.

Par ailleurs, je voudrais avoir confirmation que la piscine olympique ne quittera pas Aubervilliers pour Nice, car de récentes déclarations ont éveillé nos inquiétudes.

Je suis satisfaite que vous mainteniez à 750 euros le seuil de subvention du CNDS, et je pense même qu'après évaluation, on sera amené à le réviser à la baisse pour répondre aux demandes des petits clubs.

Lors de vos voeux à la presse et aux parlementaires, vous aviez fait de la pratique sportive des jeunes filles une priorité. Quels moyens allez-vous mobiliser à cette fin ?

S'agissant de l'éthique, il me semble nécessaire d'intervenir au niveau des ministres des sports de l'Union européenne pour que, comme pour le dopage, on adopte des mesures contraignantes. On a beaucoup parlé des initiatives de Michel Platini en faveur du fair-play financier, mais cela n'a pas empêché des clubs britanniques – pour certains financés par de grands groupes russes – de conclure au cours des dernières quarante-huit heures des transactions sur des montants records ! On perçoit les risques que cela comporte, surtout avec les paris en ligne. On ne pourra agir contre de telles pratiques qu'à l'échelon européen.

Je me félicite également des avancées obtenues sur la retraite des sportifs, au financement de laquelle nous serons attentifs.

Quant aux candidatures de la France à l'organisation des grandes compétitions internationales, il faudrait non seulement faire le bilan des échecs précédents et essayer de comprendre où l'on a commis des erreurs, mais aussi demander aux structures sportives internationales de clarifier leurs critères de sélection. Ainsi, le choix du Qatar pour l'organisation du championnat du monde de handball a été justifié par le fait que ce pays était bien placé pour obtenir un maximum de droits de retransmission télévisuelle !

Pour conclure, ce qui manque à votre feuille de route, ce sont des moyens. J'espère que l'examen du budget de 2012 nous permettra de les obtenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion