Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 1er février 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Nous nous réjouissons que vous ayez obtenu un ministère plein à l'occasion du dernier remaniement gouvernemental. Il reste que les moyens financiers et humains de votre ministère ont été grandement amputés ces dernières années. Le rouleau compresseur de la RGPP a fait des dégâts sur le terrain !

Je voudrais revenir sur le problème de la médiatisation du sport, hors football. Il a fallu que les Experts arrivent en finale pour que France Télévisions puisse négocier, à hauteur de 350 000 euros, la retransmission de ce match de handball. Lors d'une précédente rencontre, j'avais évoqué avec vous le décret de 2004, qui énumère les manifestations pouvant faire l'objet d'une négociation entre les chaînes qui en ont acheté les droits et France Télévisions. Il conviendrait non seulement de réviser cette liste aujourd'hui caduque – y figure encore le Grand prix de France de Formule 1 ! – mais aussi, au moment où le Gouvernement négocie son contrat d'objectifs et de moyens avec France Télévisions, de faire une place aux sports jusqu'à présent non médiatisés ; c'est possible, puisque, pour Roland-Garros, le décret ne prévoit la retransmission que des finales du simple messieurs et du simple dames, alors que France Télévisions retransmet bien d'autres matches. Je félicite les handballeurs d'avoir exprimé cette demande à la suite de leur victoire.

Nous sommes plusieurs à nous mobiliser depuis plusieurs années pour la retraite des sportifs de haut niveau. Vous nous annoncez aujourd'hui que l'État la financera ; mais cela grèvera-t-il le budget du ministère des sports ou l'effort concernera-t-il l'ensemble du budget national ?

Par ailleurs, Bernard Laporte, puis Rama Yade avaient annoncé un projet de loi sur le sport. Qu'en est-il ?

Nos joueurs ont été ovationnés lorsqu'ils ont présenté la candidature de la France à l'organisation du championnat du monde de handball en 2015. Pourtant, ni leur palmarès, ni notre savoir-faire en matière d'organisation d'événements sportifs n'ont pesé lourd face aux iPads offerts par le Qatar aux membres du jury… Cet échec, auquel s'ajoutent celui enregistré pour l'organisation des Jeux olympiques, les vicissitudes du projet Annecy 2018 et la multiplication des nouvelles candidatures, ne laisse pas de soulever des interrogations.

En matière d'éthique, qu'il s'agisse du salary cap, des agents, du dopage, des paris en ligne ou de la corruption, les enjeux dépassent largement la France. Comment comptez-vous faire avancer ces dossiers à l'échelon européen ?

Enfin, nous nous inquiétons tout particulièrement du maillage de notre territoire en matière de piscines. En effet, les piscines de la génération Tournesol sont à bout de souffle, les moyens que les collectivités locales peuvent consacrer à la construction de tels équipements s'avèrent nettement insuffisants, et les coûts de fonctionnement sont élevés. L'apprentissage de la natation en France risque de poser bientôt un réel problème d'accessibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion