Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Depierre

Réunion du 1er février 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Depierre :

À mon sens, notre plus grand échec n'est pas l'attribution des Mondiaux de handball au Qatar, mais celui des Jeux olympiques à Londres !

Je tiens à saluer le quatrième titre mondial remporté dimanche par nos handballeurs. Ils ont montré – contrairement à d'autres… – ce qu'était une équipe. J'exprime ma gratitude aux dirigeants, aux entraîneurs et aux joueurs de cette équipe exceptionnelle.

Il convient toutefois de s'interroger sur l'avenir. Malgré la décision extrêmement courageuse du Gouvernement de débloquer 150 millions pour les stades, et même si la loi de réforme des collectivités territoriales a maintenu la clause de compétence générale – ce qui permettra aux départements et aux régions de continuer à soutenir les investissements sportifs des communes –, plusieurs problèmes restent posés. On doit en particulier être attentif aux suites qui seront données aux conclusions de la commission Costantini sur les grandes salles et de notre propre mission sur les grandes infrastructures sportives. En effet, la conséquence de l'échec de notre candidature à l'organisation des Jeux olympiques est que nous ne disposons toujours pas de piscine internationale – malgré les nombreux titres obtenus cet été par la natation française –, que nous ne pouvons pas accueillir de grandes compétitions mondiales des sports de glace, hormis à Bercy, et que nous manquons de grandes salles pour les sports collectifs, malgré l'ouverture d'une Arena à Montpellier et les projets en cours à Dunkerque, Lille, Orléans, Villeurbanne et Bordeaux.

On peut aussi s'interroger sur la proposition faite au CNDS d'organiser, dans un sport que je connais bien, un championnat d'Europe en commun avec l'Allemagne. L'organiser en propre coûterait certes 35 millions d'euros, mais si l'on veut que notre travail serve à quelque chose, il faut que les grandes compétitions se déroulent dans notre pays !

Enfin, on peut nourrir beaucoup d'espoir sur les paris en ligne, mais il faudra trouver rapidement des réponses à la corruption et à la tricherie, comme nous l'avons fait pour le dopage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion