Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 2 février 2011 à 15h00
Débat sur l'otan et les orientations données aux forces armées françaises

Alain Juppé :

Forts de ces convictions, nous voulons remobiliser nos partenaires européens, avec en particulier pour objectif d'accélérer le partage et la mutualisation de nos ressources, de nos capacités et de nos compétences.

C'est l'un des objectifs que je me suis fixés en arrivant à la tête du ministère de la défense ; c'est aussi le sens de la lettre que les six ministres de la défense et des affaires étrangères du triangle de Weimar – la France, la Pologne et l'Allemagne – ont adressé à la Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Ashton, en appelant à une relance de la politique européenne de sécurité et de défense commune.

Je me suis rendu à Bruxelles le 27 janvier dernier, et j'y ai rencontré, outre M. Rasmussen, M. Van Rompuy, M. Barroso et Mme Ashton. J'ai constaté une véritable convergence sur l'idée de redonner de l'élan à la politique de sécurité et de défense commune.

La Haute représentante a répondu à notre lettre de manière extrêmement positive et ouverte. L'Union vient ainsi de se saisir officiellement de nos propositions, qui vont à présent être examinées par les Vingt-sept. Notre objectif est d'obtenir un accord sur des pistes concrètes de relance de la politique européenne de sécurité et de défense commune, qui pourraient être validées par un conseil européen à la fin de l'année 2011, sous présidence polonaise. Les Polonais, je peux vous l'assurer, sont tout à fait convaincus de la nécessité d'aller dans cette direction.

Au moment où je vous parle, la décision n'est pas encore prise, mais nous y travaillons.

Cela me permet d'ailleurs de dire à M. Fabius, que j'ai écouté très attentivement, que j'ai été un peu déçu par la laborieuse démonstration qu'il a essayé de développer pour me mettre en contradiction avec moi-même. Je l'ai trouvé quelque peu en décalage avec son talent habituel. (Sourires.)

Je me sens en effet parfaitement à l'aise avec ce que j'ai déclaré il y a quelques mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion