Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 2 février 2011 à 15h00
Débat sur l'otan et les orientations données aux forces armées françaises

Alain Juppé :

Ce système sera également plus agile et plus apte au déploiement dans le cadre d'opérations pour les missions de maintien de la paix comme pour les situations relevant de l'article 5.

Cette réforme, la France y attache un prix tout particulier et notre pays joue un rôle majeur depuis son plein retour dans la structure intégrée. Notre pays peut se prévaloir de l'effort de rationalisation considérable qu'il a lui-même engagé au plan national, mais aussi des partenariats ambitieux qu'il a lancés avec le Royaume-Uni et relancés avec l'Allemagne pour développer des capacités militaires et des coopérations industrielles communes.

Lors des rendez-vous de mars et de juin prochains consacrés aux trois grands axes de la réforme de l'Alliance – réforme de la structure de commandement, dont le format définitif n'est pas encore déterminé ; agences, dont le nombre devrait passer de quatorze à quatre ; gouvernance financière –, nous serons particulièrement attentifs à la mise en oeuvre des décisions prises à Lisbonne selon le calendrier prévu. Là encore j'ai pu mesurer la détermination du secrétaire général de l'Alliance à aller dans ce sens.

Le resserrement significatif de la structure de commandement de l'OTAN aura une conséquence directe sur la présence française au sein des états-majors alliés. Il impliquera en effet une révision à la baisse du nombre de nos militaires insérés, avec une cible désormais plus proche de 800, alors qu'elle était initialement estimée à environ 1 100 hommes et femmes à l'horizon 2012. Naturellement, les coûts induits en seront réduits d'autant. Parallèlement à cette diminution de nos effectifs, nous veillerons à conserver des postes appropriés pour que notre politique d'influence et de responsabilité au sein de l'OTAN reste la plus efficace possible.

À cet égard je ne partage pas le sentiment de M. Fabius : le commandement pour la transformation n'est pas une mince affaire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion