Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le récent sommet de l'Alliance atlantique à Lisbonne a, en particulier, permis d'actualiser le concept stratégique de l'OTAN. La France ne peut que se féliciter des conclusions adoptées, conformes à ses ambitions en matière de dissuasion nucléaire et de développement d'une défense anti-missiles adaptée aux menaces.
De la même manière, les engagements répétés du secrétaire général de l'OTAN en faveur d'une réforme de grande ampleur du fonctionnement des structures de l'Alliance vont dans notre sens.
Mais l'événement le plus important de ce récent sommet aura été, me semble-t-il, l'implication de la Russie dans les discussions. En effet, la Russie a accompli un pas considérable en acceptant le principe d'une participation au système de défense anti-missiles de l'OTAN. Rappelons qu'il n'y a pas si longtemps, Moscou menaçait de déployer ses missiles Iskander à Kaliningrad en réponse aux projets de défense anti-missiles américains en Europe...