Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 2 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Exploitation du gaz et de l'huile de schiste

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement :

Monsieur Cochet, ont été accordés en France trois permis d'exploration du gaz de schiste et trois permis d'exploration de l'huile de schiste. Il s'agit bien de permis d'exploration et non de permis d'exploitation. Les travaux auxquels ils donnent éventuellement lieu servent à évaluer un gisement et non à l'exploiter.

Pour ce qui concerne l'huile de schiste, la procédure est plus avancée que pour le gaz, et les autorisations de travaux ont été données, non pour l'exploitation mais, j'insiste, pour l'exploration.

Compte tenu des techniques très contestées – à raison, je le crois –, utilisées en Amérique du nord, il y a lieu de redoubler de vigilance. Éric Besson et moi avons donc confié une mission aux conseils généraux du développement durable et de l'industrie pour qu'ils évaluent les enjeux en matière d'environnement.

Sous l'autorité du Premier ministre, nous allons réunir sans délai les industriels détenteurs de ces autorisations d'exploration sur l'huile de schiste. Mon objectif est clair : empêcher tous travaux tant que les conditions environnementales ne seront pas clarifiées. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion