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Intervention de Luc Chatel

Réunion du 2 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan sciences

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Monsieur le député, la France manque de vocations scientifiques : nous formons chaque année quarante-cinq ingénieurs pour dix mille habitants, tandis que, dans le même temps, il s'en forme en Chine soixante et un pour dix mille ; il faut savoir que huit ingénieurs sur dix dans le monde sont formés en Asie du sud-est.

Nous vivons un paradoxe : jamais les questions scientifiques n'ont autant suscité la curiosité de notre jeunesse, mais jamais les vocations scientifiques n'ont été aussi faibles chez nos bacheliers. Afin d'inverser cette tendance, il nous faut redonner aux enfants le goût des sciences dès le plus jeune âge ; c'est la vocation du plan que j'ai présenté hier au Palais de la découverte.

Redonner le goût des sciences passe par la maîtrise des fondamentaux dès le plus jeune âge. Or je rappelle qu'un élève sur trois en CM2 maîtrise mal les fondamentaux en calcul et en mathématiques. Aussi ai-je décidé de revenir sur ces fondamentaux : apprentissage du calcul, maîtrise par coeur des tables de multiplication et d'addition, calcul mental, à raison de quinze à vingt minutes par jour dans toutes les classes, telles sont nos réponses au problème de l'innumérisme.

Nous avons également décidé de travailler au collège sur un enseignement intégré des sciences, avec un professeur qui enseigne à la fois la physique, la chimie, la technologie, les sciences de la vie et de la terre, à partir d'expériences qui rendent les sciences plus parlantes.

Au lycée enfin, nous avons décidé de mieux orienter les élèves. L'ONICEP vient de développer un site plus ouvert sur les carrières scientifiques.

Mon ambition, monsieur le député, est bien de redonner à la France sa place dans le monde scientifique, et l'école doit y prendre toute sa part. (Applaudissements sur divers bancs du groupe UMP.)

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