Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Dussopt

Réunion du 2 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Tunisie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Dussopt :

Ces dernières livraisons n'ont pas eu lieu uniquement à cause d'un contrôle du service des douanes. Le ministère des affaires étrangères n'a suspendu les autorisations que le 18 janvier, soit quatre jours après la chute du régime.

Le soutien sans faille à un régime dictatorial, des voyages privés et controversés, le fait de ne pas dire toute la vérité sur la coopération, tout cela discrédite la parole de la France et fait que notre pays n'est plus entendu en Tunisie et dans tous les pays qui aspirent à la démocratie. C'est une faute diplomatique, mais c'est aussi une faute économique quand on connaît l'ampleur des investissements des entreprises françaises dans les pays en question et le risque qui pèse sur leur implantation.

Pour rétablir un dialogue de confiance avec toute une région du monde, monsieur le Premier ministre, votre ministre des affaires étrangères est disqualifiée. Allez-vous prendre vos responsabilités et nommer un nouvel interlocuteur pour nos partenaires ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion